Vision et Mission

Vision

Un monde où la connaissance de soi et des autres, le travail sur soi tant physique, émotionnel, mental que spirituel, et le développement interpersonnel et sociétal sont encouragés et valorisés, où chacun

élargit son domaine de conscience et réalise son humanité ;
donne une place à tous par l’acceptation inconditionnelle de soi et des autres ;
établit des relations humaines fondées sur la compassion, l’empathie, la coopération, l’échange, le questionnement et la confrontation bienveillante, en lieu et place du jugement, de la domination, de la manipulation et de la compétition.

Mission

Nous pensons que l’avénement de ce monde implique une meilleure connaissance de nous-mêmes et des groupes ou organisations dans lesquels nous évoluons. Cette connaissance couvre nos modes de fonctionnement ordinaires, conscients ou inconscients, les ressorts de ces modes et les intérêts qu’ils servent.

Notre mission consiste à encourager une prise de conscience de l’humanité de chacun de nous qui aille au-delà de ces fonctionnements, en s’appuyant en particulier sur l’Ennéagramme, et donc à construire un monde où l’Ennéagramme sera largement compris et utilisé de façon constructive.
A cet effet, l’IEA France se donne pour mission de promouvoir, dans les pays francophones, l’Ennéagramme en tant qu’approche contribuant

Au développement de la personne et à son apport au monde ;
À la reconnaissance d’une place pour chacun ;
À l’amélioration des relations entre les personnes.

Cette mission se décline suivant 3 axes :

1. Éduquer à la théorie et à l’application de l’Ennéagramme :
Faire connaître les approches utilisant l’Ennéagramme, qu’elles soient théoriques (relatives à l’outil lui-même), expérientielles (relatives à son vécu par des individus) ou appliquées (relatives à son utilisation dans un cadre donné ou par une population donnée), qui visent à promouvoir des comportements et des relations guidés davantage par l’épanouissement de chacun sans exclusion que par la défense d’intérêts individuels ou sectoriels à court terme.

Donner la parole à des personnes qui œuvrent dans ce sens et sont susceptibles de toucher le plus grand nombre

2. Développer l’excellence dans l’utilisation de l’Ennéagramme
Susciter auprès de tous les publics intéressés des échanges de connaissances et de pratiques autour de l’Ennéagramme.

Encourager la communication entre les acteurs enseignant l’Ennéagramme à des fins d’épanouissement personnel ou professionnel, individuel ou collectif.

En tant que représentants de l’IEA, être les membres probants des valeurs que nous promouvons (confrontation bienveillante, non jugement, empathie, etc.). Être garant d’une certaine éthique pour tout ce qui touche à la diffusion et à l’utilisation de l’Ennéagramme.

Veiller :
à être le garant d’un enrichissement mutuel entre ses membres ;
à la valorisation de chaque professionnel membre de l’Association ;
à ce que chacun définisse sa juste identité hors de tout stéréotype.

3. Mettre en lien activement ses membres avec les communautés locales et internationales pratiquant l’Ennéagramme :
Encourager les initiatives sur notre territoire (au niveau global, régional ou local) et y faire connaitre les initiatives issues d’autres pays.

Pourquoi nous rejoindre?