Utilisations de l’ennéagramme

L’Ennéagramme est avant tout un apport majeur au développement personnel :

Connaissance de soi et des autres : On ne peut «apprendre» l’ennéagramme sans l’appliquer d’abord à soi-même. L’ennéagramme nous rend donc curieux de nous-mêmes, car il nous invite à découvrir notre propre profil. Mais il nous rend aussi curieux des autres, en nous invitant à découvrir les autres caractères humains, pour mieux comprendre ceux qui nous entourent. L’ennéagramme est donc animé par un esprit de tolérance et d’humanisme

Outil d’évolution personnelle : Apprendre à s’observer dans ses rapports avec son entourage est bien souvent suffisant pour faire émerger d’autres façons de s’y prendre et de faire évoluer sa situation. En nous aidant à nous accepter tels que nous sommes, et non pas tels que nous nous imaginons, en fonction de modèles familiaux ou sociétaux, l’ennéagramme est un outil de mieux être, voire de changement.

C’est aussi un outil de perfectionnement professionnel : L’ennéagramme est un outil précieux pour tous les professionnels de la pédagogie, de la relation d’aide ou de la relation thérapeutique. Il s’articule facilement avec les nosographies psychologiques contemporaines. Il permet une mise en perspective des différentes approches psychodynamiques. Il nous aide à mieux comprendre les personnes en situation, dans leurs rapports avec eux-mêmes et le monde qui les entoure, et les motivations implicites qui sous-tendent leurs comportements.

L’Ennéagramme des personnalités est en effet maintenant largement utilisé dans une variété de contextes, y compris les entreprises, la psychothérapie, le travail de développement spirituel, les arts et l’éducation (y compris la parentalité).

Voici quelques-unes des façons dont les praticiens dans ces domaines utilisent l’Ennéagramme aujourd’hui:

Entreprise : pour comprendre et améliorer le comportement individuel et de groupe dans des situations de travail impliquant la communication, la performance de l’équipe, le leadership, les conflits, et le coaching.

Psychothérapie : pour fournir aux cliniciens une meilleure compréhension des processus psychologiques et de l’expérience humaine des schémas inconscients en jeu dans les relations, la souffrance, la guérison, et la croissance; de concevoir des interventions thérapeutiques pour correspondre à chaque styles de personnalité; pour aider les personnes, à travers l’auto-analyse, d’acquérir une meilleure compréhension de leurs habitudes automatiques de comportements, de pensées et d’émotions.

Travail Spirituel : pour fournir un cadre permettant de clarifier les chemins spirituels, les tâches, les présupposés et les pratiques les plus pertinentes et utiles aux individus de chaque profil Ennéagramme.

Les Arts : pour créer une littérature proposant des personnages plus crédibles ; pour comprendre la caractérisation dans le cinéma; pour comprendre le processus de création des artistes, en fonction de leur profil dominant.

Education : pour comprendre les forces et les défis correspondant à chacun des profils de personnalité afin d’adapter l’enseignement aux différents styles d’apprentissage ; pour aider les parents à améliorer leurs propres styles parentaux et à éduquer plus efficacement leurs enfants, quel que soit leur profil Ennéagramme.