L’Ennéagramme

Brève introduction

Le nom Ennéagramme signifie « figure de neuf », du grec ennea « neuf » et gramma « dessin » ou « figure ». L’Ennéagramme est une figure à neuf points inscrite dans un cercle.

La signification du symbole lui-même, ainsi que les profils de personnalité organisés autour des neuf points représentent un système de connaissance basé sur neuf types de systèmes motivationels distincts et pourtant en étroite relation, ou neuf façons de voir et d’appréhender le monde.

L’Ennéagramme des personnalités est un système psycho-spirituel qui décrit les neuf structures de personnalités possibles, comme les neuf facettes d’une même pierre qui se manifestent au cours du développement de la psyché humaine.

Certains prétendent que le symbole de l’Ennéagramme et très ancien, il daterait de plusieurs milliers d’années. Il est constitué de trois éléments, le cercle, le triangle et la « figure périodique à six points ».

La tradition spirituelle ésotérique, le cercle symbolise l’unité, le triangle la « loi de trois » et la figure à six points représente la « loi de sept ».

Ces trois éléments constituent l’Ennéagramme.