L’Association

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901, l’Association Francophone de l’Ennéagramme – IEA France a été créée au printemps 2011 pour rassembler en France et en Europe francophone tous les passionnés d’Ennéagramme quelles que soient leur école d’appartenance ou leur utilisation du modèle ; et concourir ainsi à la promotion de l’Ennéagramme dans un esprit de coopération libre, respectueux, bienveillant et ouvert favorisant les échanges, la diversité des approches et l’enrichissement réciproque.

Dans cet esprit, nous privilégions le « faire ensemble » et proposons des points derencontre réguliers qui permettent à nos membres de se connaître, d’apprendre les uns des autres, de s’ouvrir à des approches et utilisations de l’Ennéagramme inédites.

L’IEA France facilite une compréhension large et ouverte de l’Ennéagramme au service du développement des personnes, des groupes et de la société.

Pourquoi nous rejoindre

Affiliation à l’IEA Globale

Créée en 1984, l’International Enneagram Association rassemble des représentants de toutes les écoles Ennéagramme existantes. Extrêmement active au niveau mondial son histoire est riche en événements. C’est une association internationale de membres engagés dans le développement de la théorie et des applications de l’Ennéagramme ; qui a, de plus, des chapitres locaux aux Etats-Unis et au Canada, et des chapitres affiliés au niveau national à travers le monde.

L’IEA a établi un cadre éthique pour ses membres :
Encourager une utilisation éthique de l’Ennéagramme est central dans la mission de l’IEA. Tous ses membres doivent adhérer au code éthique des enseignants certifiés de l’IEA. De plus, tous ceux qui sont accrédités par l’IEA doivent adhérer au code d’éthique des enseignants certifiés de l’IEA.

L’Ennéagramme peut être utilisé par des personnes ou des professionnels venant de d’horizons divers : des éducateurs, des consultants, des artistes, des thérapeutes, des directeurs spirituels et des professionnels de la santé ; chacun l’employant dans un nombre croissant de contextes et d’applications. En raison de la profondeur et de la puissance de l’Ennéagramme dans le champ de la compréhension des hommes et des femmes, il est important que ceux qui utilisent le système pour travailler avec des tiers le fassent en respectant des valeurs de bases et de façon éthique.

Nous encourageons les professionnels à utiliser l’Ennéagramme dans les domaines dans lesquels ils ont été formés et dans leur domaine d’expertise. Nous espérons, par exemple, que les consultants en entreprise utilisent le système pour le développement des organisations, la cohésion des équipes et la formation des leaders ; les coaches pourront se servir de l’Ennéagramme pour aider leurs clients à améliorer leur efficacité personnelle, interpersonnelle et leur performance professionnelle. En revanche aucun coach et a fortiori aucun consultant ne tentera de faire de la psychothérapie avec des personnes atteintes de troubles émotionnels sérieux, car cela relève du domaine des psychopraticiens diplômés et des professionnels de la santé mentale. Les coaches et les consultants devraient suivre les mêmes pratiques. De même ceux qui utilisent l’Ennéagramme dans le monde de l’entreprise devraient avoir une certaine expertise en consulting et savoir quelles en sont les obligations.

Affiliés à l’IEA Global, les membres de l’IEA France souscrivent bien évidemment à son esprit et à ses principes éthiques et cherchent à contribuer au développement de l’Ennéagramme.

 

Code Ethique